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Pont de Vaux: Le pont de Fleurville réunion publique de mercredi
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Pont-de-Vaux

La réunion publique de concertation sur le projet de construction du Pont de Fleurville a réuni les 100 personnes autorisées.

Les organisateurs avaient fixé à 100 le nombre de personnes autorisées à assister à la réunion. C'est à 16 heures que les présidents des départements de l'Ain et de la Saône et Loire Jean Deguerry et André Accary ont ouvert la séance et présenté les intervenants.

Après avoir rappelé qu'un avis défavorable au projet avait été émis par le commissaire enquêteur en septembre 2020, ils sont revenus sur les raisons invoquées par une dizaine de contributions reçues de riverains qui auraient souhaité conserver l'ancien pont en y effectuant des travaux. Selon eux, l'impact environnemental en serait amoindri ainsi que le coût.
Jean Deguerry Rappelle que l'ampleur du projet ne permet plus de revenir sur des changements radicaux de cap. Dès 2017, chacun s'entendait à dire que l'ancien pont représentait un danger pour ses usagers compte tenu de sa vétusté. Il a été établi que le coût d'une structure entièrement nouvelle ne serait pas plus élevé que les investissements qu'il aurait fallu envisager dans le cas de la conservation de l'ancien édifice.
Pour ce qui concerne l'impact environnemental, les présidents départementaux ainsi que le Directeur général adjoint chargé des infrastructures et des déplacements pour ledépartement de l'Ain font remarquer que la nouvelle structure a été soigneusement étudiée pour que son design s'intègre au décor naturel. Un revêtement adapté devrait réduire les nuisances sonores subies par les riverains.
Maël Portier, ingénieur en charge du dossier démontre images parlantes à l'appui, le bien fondé de la future réalisation, sa modernité, ses multiples atouts en matière de sécurité.
Il met l'accent sur le fait que la construction intégrale d'un nouveau pont n'imposera qu'une coupure réduite d'une quinzaine de jours de la voie de communication entre les deux rives de la Saône.
Une dizaine de personnes présentes ont disposé de la parole. Entre questionnement et inquiétudes légitimes, des riverains ont exprimé leurs doutes quant à la vitesse autorisée de 70 km/h qu'ils jugent trop élevée, la présence d'une bordure séparatrice en béton d'une hauteur de 20 cm entre la voie utilisée par les véhicules et celle réservée aux cyclistes et piétons.
Le projet devra maintenant être présenté aux CODERST des deux départements concernés. Leur verdict devrait être rendu en mars ou avril prochain.
En cas d'accord final, les travaux pourraient commencer vers le mois de septembre 2021.

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