Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chavannes-sur-Reyssouze

Dominique Poutot publie son livre.

 

Animé depuis toujours par la soif de lire et un besoin tenace d'écriture, Dominique Poutot vient de terminer son premier ouvrage.
Originaire de Franche-Comté, ancien cuisinier et gendarme globe-trotter, l'auteur a souhaité rendre un hommage émouvant à son père en racontant le service militaire de ce dernier en Algérie en 1960.
Le tringlot, titre du livre, est le surnom que l'on donnait aux appelés servant dans un régiment de train.
Peu loquace et renfermé, ce père disparu en 2009 n'a que très peu évoqué son passé d'appelé. Aussi, il a fallu à Dominique, entreprendre un travail colossal de recherches et de documentation historiques afin d'entrevoir un parcours sinueux parmi les zones obscures de la période.
Conducteur de camion affecté aux transports de troupes et de fournitures, le héros avait manifestement pu voyager régulièrement autour de la capitale et en connaître la région.
Face aux situations inédites et aux visions d'horreur trop souvent répétées, il lui a sans doute fallu, comme à ses camarades soldats, faire preuve de courage, de patience et de tolérance.
Les amitiés solides contribuaient à adoucir un quotidien parsemé de mauvaises surprises.
Dominique a su brillamment retranscrire chaque instant avec une précision étonnante.
Le style est limpide, élégant et sobre. La lecture est agréable et riche comme les rimes des vers de Jacques Brel qu'aimait tant son père.
''Sur notre gauche le soleil commence à émerger faisant naître un paysage mirifique. Au loin les Aurès, massifs aux lignes encore incertaines, se parent d'une mosaïque de couleurs où le blanc lumineux dispute la primauté à toute une gamme chromatique de vert, où l'ocre incandescent des falaises s'abîme dans les profondeurs sombres d'une dépression interminable''.
Le tringlot est édité chez Beaudelaire.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :