Pont-de-Vaux
Les apprentis et les stagiaires passent aux fourneaux.
Durant son année en classe de troisième générale, Mael Febvre 15 ans, avait orienté son choix de stage vers la restauration. L'expérience lui avait plu et l'incita à devenir apprenti.
Désormais élève du CECOF ( centre de formation d'apprentis ) d'Ambérieu-en-Bugey, il alterne une semaine dans son école et trois semaines en entreprise.
Sa formation débouchera sur un CAP en deux années. Il pourra alors opter pour un brevet professionnel et entrer en vie active à dix-huit ans.
Paul, 14 ans, est élève de troisième au collège Poulnard de Bâgé-Dommartin. Ayant fait l'impasse sur le voyage linguistique en Angleterre, le jeune étudiant s'est tourné par envie vers un stage découverte dans les cuisines d'un restaurant.
Sous la direction de Véronique Crud, cheffe du restaurant le Renouveau, les deux adolescents travaillent à la reproduction et l'élaboration de recettes de cuisine traditionnelle soignée.
Dans le cas où les jeunes souhaitent poursuivre ce métier, je leur conseille vivement de profiter de leur liberté pour aller l'exercer et le découvrir à l'étranger.
Cela va leur permettre de côtoyer d'autres façons de faire, d'autres cultures, d'autres produits, d'autres langues. Ils pourront ensuite s'en inspirer et enrichir leur connaissances.Explique la restauratrice.
véronique est elle-même ancienne élève de l'école de Balan. Après des débuts prometteurs dans plusieurs grandes maisons, elle a choisi, en compagnie de son mari Sébastien, lui aussi cuisinier, d'ouvrir leur propre affaire.
Le renouveau est désormais un lieu incontournable pour les amateurs de cuisine simple et goûteuse.