Gorrevod
La commune passe au gaz vert.
Comme Polliat et Ceyzériat, la commune s’engage pour la transition énergétique et inaugure la pose de panneaux spécifiques.
Un choix responsable.
Depuis le début de cette année, 80 communes du département ont fait le choix du gaz vert pour leur énergie.
Le projet ''Ville engagée gaz vert'' est mené simultanément par le syndicat intercommunal d’énergie et de e-communication (SIEA) et GRDF. Il vise à encourager les collectivités à opter pour des ressources d’énergie renouvelables.
Choisir un contrat gaz vert leur permet de réduire leur empreinte carbone et de participer à une production énergétique locale et vertueuse.
Le biométhane gagne du terrain.
En 2023, 550 bâtiments publics ont été alimentés à l’aide de biométhane pour une consommation totale de 12800 MWh (mégawat/heure), soit 25600 tonnes d’équivalent CO2.
Le département, par sa vocation agricole, se prête tout à fait à ce type de production. Il compte à ce jour sept méthaniseurs.
Des enjeux environnementaux et économiques.
Walter Martin, président du SIEA, a rappelé les enjeux environnementaux et économiques du gaz vert local.
L’énergie est la raison d’être du SIEA. Depuis 75 ans, il est au service du département pour la distribution de l’énergie électrique, mais aussi du gaz en partenariat avec GRDF. Impliqué dans l’avancée vers les énergies renouvelables, il est acteur de la transition. A-t-il expliqué.
Le gaz vert, produit sur le territoire, devient un atout face aux aléas de notre dépendance. Nous avons pu en mesurer les effets en cas de conflit. A-t-il ajouté.
Objectifs : 20 % de gaz vert en 2030, 100 % en 2050.
Alexis Morand, vice président du SIEA, délégué innovation et de maîtrise de l’énergie a mis l’accent sur l’intérêt porté par les agriculteurs vers la production de méthane par valorisation des déchets. La filière est en effet au cœur du développement des techniques et des implantations d’unités de production.
Grégoire Boehm, directeur territorial GRDF a montré la progression spectaculaire de la production de gaz vert au niveau du pays.
Elle est aujourd’hui l’équivalent de deux centrales nucléaires pour une puissance de 12TWh/an (terawattheures)