Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pont-de-Vaux  Des besoins en sang toujours importants.
Pont-de-Vaux  Des besoins en sang toujours importants.

Pont-de-Vaux

Des besoins en sang toujours importants.

 

La collecte de sang de lundi 16 septembre a été l’occasion pour les membres de l’association ainsi que les professionnels de l’AFS (établissement français du sang) de rappeler l’importance de maintenir, promouvoir et développer les dons de sang, de plaquettes, de moelle osseuse.
48 heures entre prélèvement et transfusion.
La demande ne faiblit effectivement pas et des campagnes sont régulièrement menées afin d’inciter de nouveaux donneurs à rejoindre le mouvement.
Expliquer comment le sang collecté est utilisé peut fait partie des informations utiles à chacun. Les infirmiers et infirmières de l’équipe présente lors de la collecte donnent des précisions.
Sur Bourg en Bresse, les équipes au service des collectes comptent une trentaine de professionnels dont vingt-deux sont journellement sur le terrain.
Le sang prélevé est pris en charge par les services de distribution. Il est dirigé dans la journée vers les laboratoires d’Epagny Metz-Tessy (Haute Savoie). Les produits sont ensuite ramenés par navette prêts à être utilisés.
Il s’écoule environ 48 heures entre le prélèvement et la transfusion. Précisent-t-ils.
Le don d’organes représenté par le président départemental.
Présent lors de la collecte, le président départemental de France ADOT (association pour le don d’organes, de tissus et de moelle, Alain Piroux, a informé les donneurs.
L’association milite et renseigne sur les modalités propres aux dons d’organes. Elle accompagne les donneurs dans leurs démarches et met en valeur les initiatives pouvant sauver de nombreuses vies.
Une campagne est actuellement menée. Elle consiste à donner le nom d’Arbre de vie à des végétaux plantés sur des lieux publics. Une plaque est alors apposée au bas de l’arbre en question. Dix-huit arbres sont déjà ainsi baptisés dans la région.
Une convention en cours de préparation.
Concernant l’association des donneurs de sang locale, une convention sera signée le 24 septembre avec la mairie de Saint-Bénigne. Cette dernière étant volontaire pour promouvoir le don du sang avec des affiches apposées sur ses véhicules de service. Les entreprises le souhaitant pourront faire de même.
La prochaine collecte aura lieu à Pont-de-Vaux lundi 18 novembre.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :