Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pont-de-Vaux

Les enseignants du primaires sont formés à l'obtention de l'ASNS (attestation du savoir nager en sécurité).

 

Une mesure gouvernementale mise en place localement.
Savoir nager et être à l’aise en milieu aquatique dès l’entrée en sixième est un des buts éducatifs fixés par le gouvernement.
Une attestation nommée ASNS (attestation de savoir nager en sécurité) est délivrée à chaque élève ayant suivi auprès de son enseignant la formation appropriée.
A la piscine Archipel, deux sessions de formation de terrain de groupes de huit professeurs des écoles du secteur ont été organisées les mardis 10 et 17 septembre. Une session théorique en salle regroupant l’ensemble des enseignant aura lieu en octobre.
Les enseignants ont été accueillis dans les locaux de la piscine intercommunale par son directeur Sébastien Perrin, lui même ancien enseignant et maître nageur.
Le groupe a ensuite été pris en charge par le Conseiller pédagogique de circonscription Raphaël Daubourg pour la formation.
Palier certaines lacunes de l’EPS (éducation sportive) notamment en matière de sécurité, approcher et développer les notions d’aisance aquatique, savoir observer les comportements des enfants au moment de leur entrée dans l’eau, développer leurs capacités à savoir appréhender une situation critique (en sachant flotter par exemple), savoir s’adapter au milieu naturel et à l’environnement font partie des sujets traités.
Les enseignants ont pu, par exemple, observer des reconstitutions de chutes arrières, du bord de l’eau ou d’une embarcation : des accidents fréquents qui nécessitent chez leur victime une maîtrise travaillée.
Parallèlement aux formations des maîtres et maîtresses, des sessions ont également lieu en direction des parents accompagnateurs.
L’accroissement de la sécurité des enfants scolarisés lors de leurs sorties en milieu aquatique, et la réduction drastique des noyades sont un enjeu national de santé publique.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :