Pont-de-Vaux
Centième des Glorieuses de Bresse: J-4.
Plus que trois jours avant que la ville ne revête son écharpe tricolore symbole d’une notoriété planétaire. La centième édition des Glorieuses de Bresse à Pont-de-Vaux s’annonce festive et gourmande.
Une année de préparatifs.
Après plus d’une année de préparatifs intenses, les équipes organisatrices du Comité des foires et marchés, de l’Union des commerçants et artisans, de la municipalité, de l’association Anime Joubert, s’apprêtent à plonger dans la lumière.
Pourtant bien rôdés à l’exercice depuis des décennies, les intervenants auront rendez-vous demain avec leur histoire.
Un programme étudié.
C’est en intensifiant le rythme des réunions de travail, en apportant à chaque rendez-vous des idées nouvelles, que les organisateurs ont pu boucler un programme adapté à la teneur de l’événement.
Afin de coller au mieux à l’époque de ces années 1920 où s’entrevoyait le destin particulier du concours de volailles fines, la ville se parera d’éléments décoratifs appropriés, comme les motifs peints sur les vitrines des commerces. Les habitants et les commerçants pourront revêtir des tenues d’époque avec costume, habits de travail, coiffures et chapeaux.
Comme à l’accoutumé, les éleveurs dresseront leurs stands à la salle de la Grenette au petit matin. Les volailles y seront disposées en lots anonymes avant le passage du jury à partir de 7H 30.
Après étude et délibérations, les verdicts tomberont. La remise des prix aux éleveurs aura lieu dans la foulée, toujours à la Grenette.
Parallèlement, à partir de 10 heures, la place de La Promenade ou place Vice Amiral Delcourt, entrera en ébullition, avec un marché gourmand autour des Saveurs de l’Ain. La place prendra alors le nom de Promenade des saveurs.
C’est sur ce site spécialement aménagé que prendront place les convives officiels pour un buffet dinatoire servi à midi.
La Grande rue ou rue Maréchal de Lattre sera durant toute la journée le théâtre d’animations et de spectacles ou se côtoieront les contes d’antan et le patois local. Les confréries gastronomiques y défileront.
Une exposition culinaire revue.
Depuis de nombreuses années, le public fait le déplacement vers le gymnase de la Verchère pour visiter l’exposition Gilles Chazot, chef étoilé du restaurant Le Raisin, disparu en 2010.
L’événement prendra cette fois une dimension élargie avec davantage d’exposants et un panel spectaculaire de plats et compositions présentés par les artisans locaux et les talentueux élèves des centres d’enseignement des métiers de bouche.
L’exposition sera ouverte de 10 heures à 18 heures.
L’entrée sera libre sur chaque site.