Pont-de-Vaux
La tapisserie d'ameublement est enseignée à SLC.
A la veille de fêter son cinquantenaire, l’association SLC (sports-loisirs culture) continue d’étonner avec sa diversité d’activités.
Une discipline atypique.
Si le sport et les arts plastiques règnent en stars au-dessus du catalogue, certains ateliers peuvent interpeler quant à leur teneur.
C’est le cas de la tapisserie d’ameublement qui se maintient et se développe à son rythme sénatorial.
Elle est une des plus anciennes activités avec la danse, le dessin et la peinture.
Enseignée depuis plusieurs années par Patricia Berger, professionnelle du secteur et monitrice d’atelier, ancienne élève du lycée de la tapisserie et des arts du bois de Rillieux-la-Pape (Rhône), elle est suivie par une dizaine d’élèves passionnés.
Un travail minutieux.
Christine, Renée, Thérèse, Françoise, Annie se retrouvent chaque vendredi entre 13H30 et 16H30 dans le local qui leur est attribué dans les murs du centre socio-culturel de la rue Franche.
Avec rigueur, soin et minutie, elles reprennent à chaque séance l’ouvrage en cours.
Bergère contemporaine, fauteuil Voltaire, siège Louis XIII, chaise Louis Philippe, caquetoire Renaissance ou cabriolet Régence, les objets sont soumis aux mains adroite des tapissières.
Ce sont souvent des meubles de famille endommagés par le temps ou parfois des pièces chinées en brocante. Explique-t-elles.
Une bonne dizaine d’opérations se succèdent avant l’obtention du résultat final souhaité.
Le sanglage, le guindage ou pose et tension des ressorts, la mise en crin, la pose de la toile d’embourrure, le point de fond, le rabattage, la pose de la toile blanche, de la ouate, la mise en tissus, les coutures et finitions sont réalisés sans précipitation.
Une ambiance agréable.
Entre l’apprentissage, l’écoute de la maîtresse et les divers essais, il n’est pas rare qu’une même pièce occupe sa restauratrice durant l’année entière.
Réel travail aux exigences particulières, la tapisserie d’ameublement ainsi approchée devient un loisir à part entière partagé par quelques belles volontés toujours porteuses de convivialité et de bonne ambiance.