Pont-de-Vaux
Le musée dévoile ses projets.
Lors de la dernière réunion du Conseil municipal mercredi 4 décembre, le bilan annuel du musée ainsi que ses projets pour 2025 ont été largement évoqués.
Des recettes en forte hausse.
C’est en début de séance que Nelly Catherin, la conservatrice, a livré un exposé détaillé et chiffré de l’activité relative à l’année qui se termine.
Avec une progression spectaculaire du nombre de visiteurs et des recettes avoisinant les 18 000 euros, soit une augmentation de 24 %, le musée se distingue, à la grande satisfaction de ses responsables et de la municipalité.
Des actions pertinentes.
Avec une année marquée par la présence de l’exposition ''de Tony à Chintreuil, dédiée au peintre, enfant du pays, Antoine Chintreuil (1814-1873), la ville et son musée ont attiré de nombreux amateurs et historiens d’art venus souvent en groupes.
L’exposition a également été vue par un grand nombre d’élèves de primaire, de collégiens et lycéens.
L’idée de la mise en scène, par la présentation de grandes planches dessinées, de la vie de l’artiste, a fait l’unanimité auprès des visiteurs ainsi transportés dans le temps, à l’aube de l’impressionnisme.
L’exposition est reconduite pour 2025.
L’année écoulée a aussi été marquée par des innovations comme les deux parcours escape game entre aventure et humour.
Les ateliers dessin dirigés par Rachel Duby ont dévoilés de jeunes talents spécialistes des mangas.
Les visites théâtralisées, les visites d’Halloween, les ''visites apéro'', ont également été suivies.
Une équipe qualifiée.
Avec une motivation sans faille et une passion inaltérable pour l’Histoire et la ville, Nelly Catherin poursuit énergiquement son chemin vers la notoriété du musée.
Elle compte désormais à ses côtés, Rémi Gentis, adjoint du patrimoine qui, grâce à se maîtrise des technologies d’avant garde, apporte un regard novateurs et des idées pertinentes à l’élaboration des programmes.
Des défis à relever.
Forte de sa réussite, l’équipe compte bien faire de 2025 une saison d’exception au musée.
Elle travaillera notamment sur les possibilités d’accueillir davantage de groupes d’adultes. Il semble en effet que le secteur fasse défaut.
Jumeler les croisières journalières du bateau intercommunal avec des visites du musée pourrait être une piste.
Parmi les projets figure également une éventuelle projection du film ''Mon père avait trois vaches'', conté par Yves Marie Le Texier, au sein d’une ferme des environs.