Pont-de-Vaux
Une action en faveur d'un champion paralympique de judo.
Judoka double médaillé paralympique à Sydney en 2000 puis à Athènes en 2004, multi médaillé en championnat du monde et d’Europe, Le Guingampais Sébastien Le Meaux entretien des liens étroits avec la cité pontévalloise par le biais de l’association 24 pour tous présidée par Guillaume Renoud.
Un moral à toute épreuve.
En juin 2022, le champion malvoyant avait, entre autre, relevé le défi d’une marche solidaire de 24 heures entre Pont de Vaux et le centre hospitalier Léon Bérard à Lyon 8ième.
Plus de 2000 euros de dons avaient alors été collectés en faveur des enfants malade du cancer.
Depuis, Sébastien Le Meaux, victime d’un accident, a dû subir une amputation d’une jambe.
Constamment animé par un moral et une soif de vivre exemplaires, il continue, en s’occupant notamment des jeunes, à pratiquer son sport.
Fidèle à sa devis ''sept fois à terre, huit fois debout'', le champion de 48 ans s’apprête à s’éduquer à la course à pied avec lame.
Un soutien financier.
L’association 24 pour tous a naturellement décidé de lui apporter son soutien moral et financier.
Lors de la soirée illuminée de vendredi 6 décembre, elle dressera un stand en ville. Le public pourra s’immerger dans l’univers de la non voyance avec un tir à l’arc et un jeu de lancer aveugles.
Chacun aura la possibilité d’apporter son soutien au champion.
Une seconde opération se déroulera à Gorrevod le 20 décembre en présence du Comité Handisport de l’Ain et d’un champion paralympique.
Le relais de la""F’lame'' en référence à l’appareillage pour la course à pied, permettra aux enfants des écoles de découvrir les sports paralympiques.
La ville sera en fête avec marché de Noël, illuminations et feu d’artifice.
Afin de récompenser l’école la plus mobilisée, l’association 24 pour tous installera dans ses locaux son exposition olympique et paralympique au cours du premier trimestre 2025.