Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pont-de-Vaux

Le marché hebdomadaire: bilan et projets.

En ce début d’année, la municipalité souhaite dresser un bilan objectif du déroulement et de l’évolution de son marché hebdomadaire du mercredi.

Un marché prisé des exposants comme du public.
Christelle Michel est agent de surveillance de la Voie Publique (ASVP). Elle a également en charge l’organisation du marché et le placement des forains.
Sur l’ensemble de l’année, entre la période hivernale et la période estivale, ce sont plus de cent exposants qui s’installent chaque mercredi. Le chiffre monte à plus de cent cinquante en été. Constate t-elle.
Il faut dire que le marché pontévallois recueille depuis de longues années les faveurs de ses exposants comme celles d’un fidèle public en quête de tradition, de convivialité et de produits locaux. Il est en été un lieu incontournable pour les touristes de passage ou les plaisanciers.
Le choix de la diversité.
Soucieuse de produire un marché attractif, la municipalité mise sur la diversité des produits proposés. Les exposants sont répartis le plus harmonieusement possible en fonction de leur activité. La concurrence directe de proximité est ainsi limitée tant avec d’autres forains qu’avec les commerces sédentaires.
Le secteur alimentaire représente 45 % des étals. Une large palette de professionnels y est représentée entre producteurs et détaillants. Les 55 % sont occupés par des commerces du secteur vestimentaire, maroquinier, culinaire, bijoutier, du loisir ou de l’artisanat.
Un bilan 2024 encourageant.
L’année écoulé montre une progression de la fréquentation du marché. Dès le mois d’avril, le nombre des exposants passait la barre de la centaine pour atteindre son pic en juillet et août. Le rappel matinal, point de rendez-vous des exposants de passage a régulièrement comptabilisé plus de trente demandeurs de place.
Des projets en cours d’étude.
Sonia Jazdanian est commerçante, secrétaire générale du syndicat des marchés Ain-Jura et membre de la fédération des marchés de France.
Nous avons monté des opérations de séduction et de promotion du marché en 2024. Nous nous sommes distingués avec notre ''Soupe aux cailloux'' et Une recette, un chef, orchestrée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous comptons bien continuer à provoquer des événements ponctuels en 2025. A-t-elle confié.
Nous aimerions inviter notamment les producteurs laitiers du secteur sur le marché. Ils pourraient y monter leurs produits et communiquer sur leur savoir faire. A-t-elle suggéré.
Parmi les projets municipaux figure la pose de panneaux rappelant la présence du marché le mercredi.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :