Pont-de-Vaux
Pont de Fleurville: fermeture programmée pour samedi 25 janvier.
La saga que fait vivre l’avenir de l’édifice, moyen de communication majeur entre les départements de l’Ain et de la Saône-et-Loire à la hauteur des communes de Pont de Vaux et Montbellet connait un nouveau rebondissement.
Une fermeture sécuritaire.
Le pont ancien, en état de corrosion inquiétant a été mis sous surveillance permanente. Depuis plusieurs mois, un lourd système de capteurs teste 24 heures sur 24 la structure métallique et ses réactions au passage des 6200 véhicules journaliers qui l’empruntent.
Une réduction de tonnage de ces derniers a déjà été instaurée à l’été 2024, mais force est de constater de nombreux manquements à la règle de la part de chauffeurs routiers indélicats.
Au cours de ces derniers jours, le constat d’un mouvement de structure significatif a été fait par les autorités départementales en charge du pont.
La réaction ne s’est pas faite attendre et le département de l’Ain a pris mercredi 22 janvier, un arrêté de sécurité notifiant la fermeture de l’édifice à la circulation des véhicules à compter de samedi 25 janvier à huit heures..
Seuls seront autorisés à le franchir, les piétons et véhicules deux roues.
Un coup dur pour les régions.
La décision est un coup dur pour les habitants des deux rives qui sont massivement appelés quotidiennement à franchir la Saône dans les deux sens pour le travail ou les échanges commerciaux, médicaux ou administratifs.
Devant la caméra de télévision régionale, les maires des communes de Pont de Vaux et de Montbellet ainsi que les membres du collectif des habitants défenseurs du projet de construction d’un nouveau pont ont pu échanger avec Gilles Ripolles, directeur général adjoint des services départementaux de l’Ain autour de la décision de fermeture et la situation du dossier concernant le projet d’une nouvelle construction.
Un dossier entièrement repris.
Nous prévoyons une fermeture de dix semaines, ce qui devrait permettre de solidifier la structure du pont. Il faut remplacer certaines pièces qui devront être refabriquées. Durant ce chantier, nous installeront des portiques infranchissables à l’intention des poids lourds. A expliqué le directeur adjoint.
Concernant le projet d’un nouveau pont, rappelons qu’une association, Bien vivre à Replonges, qui est toujours active, contrairement aux dires et aux écrits des ces derniers jours, avait en 2020 contraint le chantier de construction à stopper toute activité. Diverses raisons essentiellement environnementales en étaient le motif principal.
Le dossier est actuellement en cours de traitement au niveau des instances juridiques et étatiques. L’attente d’une décision notamment de la part du Conseil d’Etat devrait arriver prochainement.
Nous nous entoureront de toutes les précautions pour que le futur ouvrage ne soulève aucune contestation suceptible de voir le dossier à nouveau retardé ou bloqué. A précisé Gilles Rippoles.
Un délai inconnu.
Dans l’attente d’une réelle solution, ce seront, en tous cas, des milliers de véhicules journaliers qui devront emprunter un parcours rallongé de plusieurs dizaines de kilomètres pour se rendre au travail.
Les études, les formalités administratives, les financements, les phases de concertations prendront sans doute plusieurs années.
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