Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pont-de-Vaux

IPM- Mondia: un pied dans le futur.

Spécialisés dans l’assemblage de panneaux sandwichs sur mesure, IMP- Mondia et son PDG Franck Goddard jouent la carte de la relocalisation en modernisant leurs ateliers.

De la structure à la production : un développement régulier.
Depuis sa création dans les années 1970, l’entreprise a connu un développement constant. Après son rachat en 2008 par la holding familiale F3D et son passage en SAS (société par actions simplifiée) en 2009, IMP-Mondia a orienté ses choix vers la modernisation et l’acquisition de machines modernes.
Une scie à profils double tête, une presse plieuse, une scie débits bois et isolants ont fait partie des outils mis en place entre 2016 et 2017.
Dès 2020, en raison de la progression de l’activité, un agrandissement des locaux a été réalisé grâce à l’achat d’une parcelle de terrain communal adjacente.
Une aire de lavage et phosphatation, une cabine de peinture et une position de découpe laser y ont trouvé leur place.
Une relocalisation de fabrication de panneaux.
La société compte parmi ses clients deux entreprises installées dans un rayon d’une cinquantaine de kilomètres. Grosses utilisatrices de panneaux sandwichs, elles se tournent vers l’étranger, L’Italie, l’Espagne ou la Turquie pour leurs approvisionnements.
Devenir leur fournisseur en produisant localement à un coût acceptable leur matière première est le but recherché par Franck Goddard.
L’achat de trois nouvelles machines.
Un premier automate table à vide vient d’entrer en service. Impressionnante par sa taille, la machine reçoit les panneaux à assembler, effectue le collage des couches isolantes et assure la compacité des ensembles.
Un second automate table à chaud sera livré prochainement ainsi qu’une machine de découpe enrouleur parement.
Cette nouvelle technologie devrait permettre la production souhaitée.
Une aide régionale au titre de la relocalisation.
L’investissement qui avoisine les 316 000 euros fera l’objet d’une aide de la part de la région Auvergne-Rhône-Alpes à hauteur de 61 000 euros dans le cadre du pack relocalisation.
La nouvelle ligne de production devrait permettre l’embauche de trois à cinq collaborateurs.
En 2024, IPM Mondia a réalisé un chiffre d’affaire de 8 093 246 euros. Elle emploie une cinquantaine de salariés.
Grâce à l’installation récente d’ombrières, elle réduit sa consommation électrique de 20 à 30 %.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :