Pont-de-Vaux
Pont de Fleurville: les chefs d'entreprise se mobilisent.
Le pont de Fleurville et sa fermeture à la circulation pour une durée d’une dizaine de semaines suscite de l’inquiétude et des interrogations de la part des acteurs économiques des deux rives de la Saône qui se sont réunis sur place.
Une fermeture justifiée.
Depuis le 25 janvier dernier, sur arrêté départemental, le pont de Fleurville est fermé à la circulation des véhicules. Seul le franchissement des deux roues y est autorisé.
Cette décision a fait suite aux nombreuses incivilités de la part de chauffeurs de poids lourds ayant délibérément bravé les limitations de poids à 3,5 tonnes ainsi qu’en raison d’une aggravation de la dégradation de certains éléments métalliques de la structure de l’édifice.
Des travaux d’installation d’une nouvelle signalisation, de nouveaux portiques infranchissables et de renforcement de pièces du pont sont en cours.
Les opérations ne devraient pas durer au-delà de dix semaines à compter du 25 janvier dernier. La réouverture à la circulation des véhicules légers devrait avoir lieu vers le 7 avril.
Les entreprises fortement impactées se mobilisent.
Cette situation impacte et pénalise fortement les usagers, habitants, salariés d’entreprises, commerces ou transports.
Mardi matin 18 février, le collectif des habitants qui milite pour une réouverture rapide du pont et pour la construction d’un nouvel édifice a réuni les patrons, chefs d’entreprises, gérants et commerçants du bassin pour recueillir leurs propos et apporter un soutien de poids à leurs actions comme la pétition actuellement en cours.
Franck Goddard, PDG de IPM Mondia, Olivier Ramage, responsable de 2MP fermetures, Maxime Boyat, responsable Berrod boissons, Hervé Lussiaud, responsable ARCOS, Dan Bourgeon, responsable Bourgeon Concept, Bouvard MGE transports, Rion transports, Christophe Morel, président de la Coopérative agricole, Stefan, propriétaire du camping des Rives du Soleil, tous partagent la même impatience de retrouver rapidement le pont qui permettrait un retour au fonctionnement acceptable de leur secteur d’activité.
Nous sommes impactés pour tous les déplacement des entreprises. La fermeture du pont nous oblige à effectuer des centaines de kilomètres supplémentaires. Il en est de même pour la plupart de nos salariés contraints de faire des détours quotidiens et de dépenser beaucoup plus de carburant. Nos livraisons, nos approvisionnements souffrent aussi de la situation. Expliquent-t-ils.
Un nouveau pont souhaité par tous.
Au-delà de leurs demandes d’une réouverture rapide, les entrepreneurs et les commerçants du secteur attendent la réalisation d’un pont neuf adapté aux besoins de la région.
La cour de cassation saisie le 6 février n’a pas, à ce jour, rendu ses conclusions.
Nous sommes prêts à mener en parallèle le projet d’une construction entièrement revue, c’est le dossier ''pont de Fleurville 2''. Mais nous devons attendre la décision administrative. A développé Guy Billoudet, conseiller départemental, vice président du secteur routier au département.
Afin de tenter de faire avancer significativement les dossiers concernant le pont ; le collectif local poursuit ses actions.
La pétition qu’i a lancée atteint les 10 000 signatures.
Une manifestation d’envergure aura lieu sur le pont le dimanche 16 mars à 10 heures.
/image%2F6155244%2F20250219%2Fob_ed3602_img-20250218-112735.jpg)