Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chavannes-sur-Reyssouze  De quand date la croix de la route des Rivons?

Chavannes-sur-Reyssouze

De quand date la croix de la route des Rivons?

 

Dans son dernier bulletin d’information mensuel, à la rubrique historique locale, la municipalité a posé cette question à ses administrés en leur demandant de partager toutes leurs connaissances sur le sujet.
Le carrefour où se dresse le monument se situe dans le quartier du Dime ou des Dimes à l’intersection entre la route des Rivons et la route de Mantenay, des appellations-adresses qui datent de la numérotation mise en place sous la précédente mandature.
Nombreux sont d’ailleurs les habitants qui regrettent que cette mesure a fait disparaître les petits panneaux indicateurs des hameaux historiques. Les Rivons, Le Buchet, Le Cordeau, Le Mulfier, Les Bourbes, La Cunière, Corcelles, Planaise, La Planchette, La Fléchère, Les Nugons, Les Longerettes, Geffe, ne sont plus vraiment visibles pour les personnes de passage. Seuls sont indiqués en fait les voies et chemins qui y conduisent.
La croix du carrefour, monument religieux porte sur son flanc Est l’inscription suivante. Erigée par les fidèles de Chavannes en mémoire du jubilé de 1827.
Un jubilé ou Année Sainte est un événement catholique qui se déroule tous les 25 ans. Il prend son origine dans l’Ancien Testament. La première édition vit le jour en l’an 1300 sous le pontificat de Boniface VIII.
En 1827, un jubilé remarquable fut célébré et de nombreuses localités ont souhaité immortaliser cet événement en implantant une croix dans un endroit particulièrement visible.
La commune, par respect des croyants, des coutumes et de l’Histoire, , a su conserver et entretenir son monument.
Ce dernier est en excellent état de nos jours mais son emplacement devient gênant pour la visibilité des usagers de la route. Par mesure de sécurité, son déplacement de quelques longueurs n’est pas exclu.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :