Pont-de-Vaux
L'association Val'heureux proposait une pièce de théâtre.
Crée en 2017, afin de venir en aide à Valentin lourdement touché par une maladie génétique rare, Val’heureux est à l’origine chaque année d’un événement culturel réunissant un large public sensibilisé par la démarche d’entraide et la qualité des programmes.
Une association active.
La maladie dont est atteint Valentin s’appelle l’ataxie de Friedreich. Elle affecte chez les porteurs la production de la frataxine, une protéine utile au fonctionnement énergétique des cellules nerveuses qui s’oxydent et se dégradent provoquant des troubles de l’équilibre et de la coordination.
C’est en 1996 qu’a été découverte la maladie. 1500 personnes en France en souffrent.
Par ses actions d’organisations de spectacles, l’association peut bénéficier d’un budget lui permettant d’aider le malade dans sa vie quotidienne.
Des achats de matériel adapté, comme un lit médicalisé, une douche étudiée ou un véhicule équipé ont été réalisés.
Les loisirs ne sont pas oubliés et Valentin peut ainsi suivre la carrière de pilote automobile de son frère Fabien dans le championnat de la montagne en accompagnant ses déplacements.
L’association apporte surtout, par ses dons, son soutien financier à la recherche médicale par le biais de l’association française de l’ataxie de Friedreich (AFAF).
Plus de 300 spectateurs ont vu la pièce.
Chaque événement proposé par l’association réunit un public fidèle. Plus de 300 spectateurs avaient réservé leur place pour le lever de rideau prévu à 14H30 dimanche à la salle de la Grenette pour voir ''Allez on danse'', une comédie en deux actes de Vivien Lhéraux interprétée par les comédiennes et les comédiens du Coup de théâtre sennecéen, pour la plupart amis ou connaissance de Valentin et sa famille.
/image%2F6155244%2F20250326%2Fob_248741_img-20250323-133540.jpg)