Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pont-de-Vaux

La piscine Archipel se tourne vers le soleil.

Le centre nautique Archipel vient de se doter de trois trackers photovoltaïques.

Des travaux conséquents effectués en 2023.
Le centre nautique Archipel est géré par la Communauté de communes Bresse et Saône. Le site, prisé des habitants comme des touristes saisonniers a fait l’objet de nombreux travaux de modernisation fin 2023.
Les bassins ont été vidés et remis en état, les baies vitrées, les portes d’accès ont été remplacés et l’électricité remise aux normes. L’étanchéité des bassins a été revue. Ces derniers ont également été remis en conformité à l’intention des personnes à mobilité réduite.
Un site énergivore.
Avec l’amélioration de l’isolation thermique des bâtiment, la consommation énergétique du site a connu une baisse sensible en 2024. Des économies ont également été réalisées sur la consommation de l’eau. Mais le fonctionnement de l’ensemble nécessite encore des dépenses conséquentes en électricité.
Des trackers pour faire baisser la facture.
Trois trackers ou traceurs biface d’une surface totale de 495m2 viennent d’être installés. Les panneaux suivent l’orientation et l’inclinaison du soleil pour une production optimum.
Selon les estimations, 80 % de la production de l’installation, soit 172 000 KW/h seront directement consommés par le complexe nautique. La production restante, notamment en période de forte production, sera dirigée vers les bâtiments intercommunaux situés sur Pont de Vaux comme la Maison de l’eau et de la nature, l’Office de tourisme et le pôle petite enfance dans le quartier des Nivres.
Le dispositif devrait permettre à la Communauté de communes, une économie annuelle de 32 000 euros.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :