Pont-de-Vaux
Une opération de solidarité avec Madagascar est en préparation.
En lien familial avec la région d'Antananarivo, un couple pontévallois prépare une opération en faveur des habitants de l'île.
Un voyage décisif.
Monique et François Bidault sont l'oncle et la tante de Vincent, un neveu qui, après avoir effectué son service militaire à Madagascar, a fait le choix de s'y installer en compagnie de son épouse.
Informé de la situation de grande misère dans laquelle se trouve ce pays et souhaitant apporter sa contribution à la lutte menée sur place, le couple a voulu associer sa démarche à la visite de ses neveu et nièce.
Le voyage eut lieu en 2021.
Nous avons pu voir à quel point ce pays souffre et survit. Par chance, des actions d'envergure naissent et se développent comme celles menées par l'association AKAMASOA (Akamasou) fondée en 1989 par un prêtre d'origine slovène, Pédro Opéka. Expliquent Monique et François.
Une situation insoutenable.
Quelques kilomètres à l'est de la capitale, des enfants vivaient littéralement sur la décharge de la ville. S'y déchirant parfois pour un morceau de pain glané parmi les détritus. Touché par la situation et désireux d'y mettre fin, le père Pédro, arrivé d'Argentine à l'époque, s'est empressé de saisir les autorités et d'entreprendre des démarches administratives et matérielles. Il a mobilisé la population autour de l'idée d'un travail collectif de construction de logements dignes et salubres. Un véritable élan de confiance, de courage et de détermination s'est alors emparé de toute une région.
Un nouveau souffle.
Plus de trente cinq après son arrivée sur l'île, le prêtre voit aujourd'hui le résultat des ses efforts et de celles et ceux qui l'ont suivi dans le projet.
AKAMASOA regroupe plus de 40 000 habitants dont 20 000 enfants enfin scolarisés. Un parc de 4000 logements a été entièrement construit sur un terrain acheté par l'association.
Un stand lors du vide grenier le 11 mai prochain.
A Pont de Vaux, Monique et François, aidés d'amis comme Marie-France, Madeleine, Chantal ou Michèle récupèrent et stockent tous les objets que leur donnent les habitants.
Lors du vide grenier organisé par l'association Anim'Joubert le 11 mai prochain, ils installeront un stand devant le numéro 14 le l'avenue Adrien Thierry. La recette liée à leur opération sera remise à Akamasoa. Elle contribuera à poursuivre les actions locales pour une vie meilleure des enfants de l'île.
/image%2F6155244%2F20250319%2Fob_5a15e2_20241007-121402.jpg)