Pont-de-Vaux
Le nouveau Centre Départemental de la Solidarité a été inauguré.
Après près d’une année de construction, le bâtiment qui abrite le nouveau Centre Départemental de la Solidarité est achevé.
Les mots des élus locaux et départementaux.
C’est avec une visible émotion que Yves Pauget, le maire de la ville, a accueilli vendredi après-midi le président du département Jean Deguerry pour l’inauguration du centre.
C’est en 2021 que le projet d’un seizième Centre départemental de la Solidarité a vu le jour. La concentration dans un lieu unique de tous les services liés à la solidarité était un objectif important.
La commune est fière d’héberger ce nouvel édifice qui est déjà entré en activité le 28 avril. A confié le maire.
Rapprocher les services publiques des aindinois, les réorganiser, regrouper les agents du centre de Pont-de-Vaux et ceux du Service Départemental de Proximité de saint Laurent sur Saône, leur donner davantage d’efficacité, faciliter l’accès aux droits, améliorer les conditions de travail du personnel, tels sont les critères qui ont motivé nos choix. A ajouté le Président Deguerry.
Un bâtiment d’une grande modernité.
Grégoire Magnien est l’architecte en charge de la réalisation du complexe. Le bâtiment totalise 400 mètres carrés de surface répartis sur 2 niveaux.
Nous sommes partis d’une parcelle en friche propriété de la Communauté de communes Bresse et Saône. Le cahier des charges était orienté vers une réalisation écologique, propre et peu consommatrice d’énergie.
Le centre est quasiment autonome en énergie. A-t-il précisé.
Durant plusieurs années, les services de solidarité étaient installés au numéro 25 de la Route de Saint- Trivier -de Courtes.
Dans leurs nouveaux locaux situés au cœur du pôle santé, Séverine Reboux, la responsable du centre, les trois secrétaires médico- sociales, les cinq travailleurs sociaux, les deux puéricultrices, ont trouvé leurs marques dans un univers plus spacieux et confortable.
Les missions.
Le CDS (centre Départemental de la Solidarité) de Pont-de-Vaux couvre le territoire de la Communauté de communes Bresse et Saône ainsi que la commune de saint Laurent sur Saône, soit un bassin de population de près de 28 000 habitants.
Acteur majeur du territoire, il assure des permanences au sein de trois services départementaux de proximité situés à Saint-Laurent, Feillens et Bâgé.
Le coût de la réalisation.
Le bâtiment qui comprend un accueil, une salle d’attente, trois bureaux de permanences, un secrétariat, un bureau de responsable, une salle de réunion scindable en deux salles, une salle d’attente protection petite enfance, un bureau médical, quatre espaces collaboratifs ainsi qu’une salle de repos correspond à un budget de 1,188 millions d’euros. Le mobilier et les équipements ont coûté 27 000 euros.
/image%2F6155244%2F20250619%2Fob_e4e793_img-20250613-162535.jpg)