Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saint-Bénigne

Une nouvelle ATSEM à l'école, Sandrine Casabella

Elle travaille main dans la main avec la maîtresse

Sandrine Casabella, à 50 ans, a décidé de changer de vie professionnelle après une carrière dans l’hôtellerie et la naissance de ses trois enfants. Elle s’oriente vers la petite enfance. Habitante de Saint Jean sur Veyle, elle remplace l’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) de l’école de son village. Durand près de deux ans et demi, elle apprend le métier. Celui-ci nécessite de multiples aptitudes car il a beaucoup évolué ces dernières années. Le rôle d’une ATSEM, au sein de la classe est de seconder le professeur des écoles tant sur le plan matériel que sur le plan éducatif. Elle participe à l’accueil des enfants et à l’animation de la classe. Elle aide à l’acquisition de l’hygiène des plus petits. Elle aide à la préparation et à la remise en état des locaux et du matériel utilisés directement par les enfants.
Après cette première expérience réussie, Sandrine Casabella décide de passer le concours d’ATSEM, par voie interne. Son parcours professionnel la dispense de l’épreuve écrite qui consiste à rédiger une dissertation de deux heures sur un sujet imposé. Cette voie interne permet d’accéder directement à l’épreuve orale. Devant un jury composé de trois personnes expertes dans le domaine de la petite enfance, Sandrine Casabella s’est présentée pendant 35 minutes. Elle a explicité son vécu, ses motivations. Elle a été questionnée sur l’hygiène de l’enfant, sa mise en sécurité, lord de mise en situation professionnelle.
Lors de la dernière session d’examen, 3 000 candidats se sont présentés. Seuls 60 ont été reçus et diplômés.
Sandrine Casabella affirme : "Passer un examen à 50 ans, c’est difficile. Mais, je me suis accrochée et je suis, aujourd’hui, ravie d’avoir atteint mon objectif, devenir ATSEM, d’autant plus que j’ai trouvé un poste rapidement à Saint Bénigne"
Sandrine Casabella a été recruté en septembre dernier, par la Maire, Emily Unia, dont elle dépend directement. Son contrat de travail est de 28 heures par semaine. Elle intervient dans la classe des moyens grands. Elle souligne : "Avec la maîtresse, Stéphanie Claus, nous formons un véritable binôme et travaillons main dans la main, pour le bien-être et l’apprentissage des enfants".

Heïdy LACROIX 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :