Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pont de Vaux: un marché printanier aux parfums de printemps
Pont de Vaux: un marché printanier aux parfums de printemps
Pont de Vaux: un marché printanier aux parfums de printemps

Pont-de-Vaux

Un marché printanier aux parfums de jardin.

 

Premier marché de la saison nouvelle, le rendez-vous hebdomadaire pontévallois arborait mercredi les couleurs et les senteurs des jardins fraîchement préparés.
Cette période de l'année voit en effet les jardiniers amateurs ou confirmés se presser aux étals des producteurs de plans. Ils viennent y glaner les conseils du professionnel et quelques secrets indispensables à la réussite de leurs semis.
Olivier Galuchot représente la troisième génération d'horticulteurs et pépiniéristes tournugeois. Depuis les années 50, la famille cultive et propose à la vente ses plans, boutures, arbustes et greffons sur les marchés de la région.
-Nous remarquons que le jardin, chez les particuliers, a toujours le vent en poupe. On peut même dire que le potager a tendance à primer sur les cultures décoratives. Explique t'il.
-En ce moment, nous conseillons les acheteurs pour leurs plans de fraisiers. Charlotte, Cérafine, Cijosé, Gariguette, remontante ou pas, le choix est vaste parmi les variétés. C'est aussi le moment de penser aux semis de carottes, à la plantation de l'ail et des oignons. Détaille t'il.
Si la tendance en faveur de l'acquisition d'un jardin se confirme pour de nombreuses familles, le souci du respect environnemental s'impose désormais comme une règle. Les méthodes de culture des professionnels font l'objet de questions d'une précision éclairée.
Les semis sont-ils bio? Des insecticides sont-ils utilisés? Le plaisir de jardiner demeure associé aux plaisirs que procurera la dégustation de produits sains et naturels.

Guy

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :