Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pont-de-Vaux

Le jumelage fête ses 25 ans.

 

C'est en réalité en 1994 qu'a été donné le départ et signé l'engagement du jumelage entre le canton de Pont-de-Vaux et celui de Dornhan situé en Forêt Noire Allemande.
Ce fût le début d'une formidable aventure humaine qui allait unir les populations des deux contrées et engendrer une interminable série d'échanges et de rencontres amicaux.
L'anniversaire aurait du être fêté en 2019 mais en raison des circonstances particulières, la date a été deux fois reportée.
Enfin, vendredi à 16 heures, les jumelés pontévallois ont pu recevoir leurs homologues et amis à la salle des fête de la Grenette.
Le maire Yves Pauget a prononcé les premiers mots de bienvenue avant l'intervention du président du comité de jumelage local André Descottes.
La cérémonie de retrouvailles avait été préparée avec un soin particulier, comme savent aussi le faire les allemands à leur tour.
Un rappel historique a été fait en remerciement des initiateurs des projet à l'époque. Trois maires, Henri Gagnière, Henri Guillermin et leur collègue allemand avaient eu cette excellente idée de provoquer d'abord des échanges scolaires qui ont naturellement débouché sur des rencontres en famille puis en comité officiel.
Hanni Vollmer la présidente allemande a profité de son intervention bilingue pour annoncer l'adhésion de trois familles nouvelles au sein de son comité.
Ce sont des familles volontaires pour rejoindre le jumelage et également pour être familles d'accueil lors des échanges.
En l'absence excusée du maire de Dornhan, c'est Alois Schant qui s'est chargé de prononcer un discours axé sur l'amitié et la paix. Il y a fait allusion à la situation en Ukraine et souligné l'intérêt d'avoir une Europe plus que jamais unie.
La cérémonie a marqué une pause en souvenir de Hans Frieder Breymayer, un habitant de Dornhan, fervent participant au jumelage depuis les débuts et disparu en avril 2021.
Le séjour prévu est de quatre jours durant lesquels un riche programme culturel et gastronomique a été concocté.Il commencera prochainement par la visite du monastère de Brou.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :