Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pont-de-Vaux

La passion du tournage sur bois.

 

Depuis de nombreuses années dans sa région, André Pelletier, 94 ans, compte parmi les maîtres incontestés du tournage sur bois. Il excelle notamment dans la technique propres à l'assemblage par collage de plusieurs essences qu'on appelle le tournage segmenté.
Il produit ainsi divers objets aux couleurs soigneusement harmonisées. Vases, plateaux, coupes et cruches font partie de ses créations qu'il dévoile au public sur quelques foires et expositions artisanales.
A Pont-de-Vaux, François Bidault est également connu pour ses travaux au tour et c'est grâce à son intervention qu'une rencontre a pu avoir lieu entre André Pelletier et un Eric Bedonan, menuisier également passionné par le bois.
Depuis, les deux hommes se côtoient et partagent leurs techniques.
Auprès du maître, Eric observe et développe à son tour ses étonnantes capacités. Il innove et met au point des ensembles mobiles, des jouets et toutes sortes de toupies enchantées. Ses stylos, ses bilboquets japonnais, les kondama, font son succès.
Ancien compagnon du devoir et artiste dans l'âme, Eric prévoit de renouveler sa participation au salon annuel des arts pontévallois en 2023.

Revoir Le Progrès 29 janvier 2016: Silence, André tourne.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :