Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pont-de-Vaux

L'unité locale de la Croix rouge a tenu sa réunion d'information générale.

 

Réunis mardi dans le cadre de leur réunion d'information générale, la présidente Martine Dupuy d'Angeac et les membres actifs de l'unité locale Val de Saône ont accueilli le président de la délégation territoriale de l'Ain Jean-Pierre Maulet ainsi que des élus du canton qui ont eu les mots justes pour manifester reconnaissance et encouragements envers les bénévoles.
Le président Maulet a souligné l'importance des actions menées localement par les unités de proximité.
L'unité locale est animée par une cinquantaine de bénévoles et adhérents répartis sur les secteurs de Replonges et Pont-de-Vaux.
Des réunions de bureau ou d'adhérents ponctuent le rythme des actions comme les braderies saisonnières.
La croix rouge à l'écoute des familles.
A Replonges, les rencontres avec les familles ont lieu le premier et le troisième samedi du mois le
matin entre 10h et midi.
A Pont de Vaux l’accueil a lieu le mercredi de 8h 30 à 10h 30 à l’Arquebuse.
Ce sont des moments réservés aux familles en difficulté guidées par les services sociaux et qui demandent de l'aide, des conseils ou seulement une écoute.
L'aide alimentaire.
A Replonges, la distribution alimentaire a lieu une fois par mois, le premier jeudi. 49 familles , soit 112 personnes, en ont bénéficié pour une durée de trois mois. A Pont-de-Vaux, elle a lieu chaque jeudi. Les produits frais, les légumes, sont collectés auprès des commerces et des producteurs locaux.
Des produits secs achetés à la banque alimentaire viennent compléter les paniers.
En cas d'urgence, des chèques d'accompagnement personnalisé pouvant être utilisés dans les commerces sont remis aux demandeurs.
Les aides financières.
Des aides financières peuvent être accordées pour faire face à des situations particulières comme l'achat de carburant pour se rendre chez un médecin, à un entretien d'embauche, au travail. Pour l'achat de gaz, pour le paiement d'électricité, d'eau, de fuel en hiver. Pour participer aux frais de colonies de vacances, ou de frais médicaux, pour des réparations de véhicule pour aller au travail, pour la cantine des enfants.
Des actions vers les plus jeunes comme les plus anciens.
Les enfants du centre de loisirs ont été reçus à l'Arquebuse le 12 janvier dernier. Ils y ont appris comment trier le linge des dons et préparer une braderie.
Concernant les anciens, des visites leurs étaient rendues sur leurs lieux de retraite comme les MARPA. Ces visites ont été interrompues durant la période COVID. Elles devraient reprendre.

Les Une mobilisation permanente.
bénévoles de la croix rouge restent mobilisés pour les opérations d'envergure comme la collecte pour la banque alimentaire fin novembre.
es jeunes élèves des écoles du canton et du centre de loisirs ont pu bénéficier d'une formation de base aux gestes de premier secours.
La quête sur la voie publique est un autre moment important en mai. Les magasins donnent leur accord pour la présence des bénévoles devant leur commerce.
Le théâtre fait aussi partie des propositions de l'unité locale. La pièce intitulée Le prénom a été jouée par la troupe des Balladins le 16 octobre.

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :