Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pont-de-Vaux  Saône2Rhône: une campagne de recherche étudiante en bateau.

Pont-de-Vaux

Saône2Rhône: une campagne de recherche étudiante en bateau.

 

Amandine, Apolline, Valentin et Jean-Loup sont étudiants ENS (Ecole normale supérieure) en master scientifique à Paris et Lyon.
Leur rencontre a suscité chez eux l'élaboration d'un ambitieux projet pédagogique liant la science à l'aventure.
Chacun maîtrisant un domaine particulier comme la pollution des espaces naturels, la géographie des iles et des fleuves, la sociologie ou la restauration écologique et l'anthropologie, ils ont entrepris, avec l'assentiment des autorités concernées, la descente en bateau de la Saône puis du Rhône depuis Port-sur-Saône (Haute-Saône) jusqu'à Arles (Bouches du Rhône).
Depuis leur départ le 5 mars et durant quatre mois, les quatre amis et leur association, également représentée au sol par Juliette, Juste 2 degrés (en référence au réchauffement climatique) vont enchaîner une navigation ponctuée de 25 escales durant lesquelles le public pourra les rencontrer et échanger.
Des interventions en milieu scolaire auront lieu. Des ateliers de recherche seront proposés.
A la rencontre permanente des habitants, des riverains, des pêcheurs, l'équipe écoute leurs témoignages et s'instruit sur l'état des eaux, la population aquatique et leur évolution.
Des dossiers instructifs sont ouverts et de nombreux échantillons végétaux et aquatiques prélevés et analysés qui concernent par exemple la présence de plastique, le domaine de prédilection d'Apolline.
Les pêcheurs, constamment en observation des eaux et de la faune sont des interlocuteurs privilégiés.
Les étudiants ont depuis leur départ accumulé des séries de premiers résultats mettant en évidence l'érosion des berges de la Saône et la présence importante de déchets parfois très anciens sur les petites iles.
Leur escale pontévalloise leur a valu de nombreuses visites de la part d'habitants passionnément attachés à leur environnement et admiratifs du projet.
Bénédicte Fourneau, responsable de la Maison de l'eau et de la nature a accueilli l'équipe et mis à sa disposition les locaux.
Les prochaines escales seront Mâcon le 20 avril, Montmerle-sur-Saône le 27, Trévoux le 6 mai, Neuville-sur-Saône le 14 mai, Lyon le 18 mai.
Des comptes rendus, des conférences sont prévus dans les villes d'accueil dès la fin de l'opération.
 

Pour en savoir plus, visiter le site J2D.org.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :