Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pont-de-Vaux  La loi Matras a été voté le 16 novembre
Pont-de-Vaux  La loi Matras a été voté le 16 novembre

Pont-de-Vaux

La loi Matras a été voté le 16 novembre

Les jeunes sapeurs-pompiers se sont présentés lors de leur Assemblée générale

En 26 juin dernier, douze jeunes se sont présentés au centre d’incendie et de secours (CIS), de Pont de vaux. Tous avaient pour objectif d’intégrer la section des jeunes sapeurs-pompiers (JSP). Seules six places étant proposées cette année, les tests de sélection allaient s’avérer particulièrement relevés. Au programme : épreuves écrites, épreuves sportives et entretien oral. Sur table, les candidats ont planché sur des questions de culture générale, de mathématique, de français, de géographie. Les candidats ayant, généralement, 12 ans, le niveau requis est celui de la sixième. Puis, les épreuves sportives se sont succédé : pompes, gainage, tests d’endurance. Les moniteurs vérifient surtout si les jeunes préposés apprécient le sport. La journée s’achève par une entrevue entre le candidat et trois moniteurs. Ces derniers l’interrogent sur ses motivations, son parcours.
Xavier Barbic l’assume : "oui sur douze candidats, nous allons en garder 6 ou 8. L’idéal pour les JSP, c’est une section de 24 personnes. Nous sommes limités également par le nombre de moniteurs". Les sélections ont lieu tous les ans. Le recrutement s’effectue pour une durée de quatre ans. En fin de formation, le diplôme délivré est de niveau trois, c’est-à-dire équivalent à un certificat d’aptitude professionnelle (CAP).
La section JSP a fait sa rentrée en septembre. Les cours théoriques et les entraînements ont commencé dans la foulée.
Et ce samedi 13 novembre, tous se sont présentés lors de leur Assemblée générale, en présence de leurs paires et des élus. Ces derniers les ont chaleureusement remerciés pour leur engagement au service des autres.
Par ailleurs, le député, Xavier Breton, a présenté la loi Matras, qui, depuis, a été votée définitivement, le 16 novembre, à l’unanimité, à l’assemblée Nationale. Cette loi, entre autres, vise à conforter et valoriser l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires. Elle le permet de bénéficier d’une prestation, d’être mieux pris en charge en cas d’accident de service, d’accéder plus facilement au logement social.
Les JSP peuvent également bénéficier d’aide du Conseil Régional pour passer le permis ou le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA).

Heïdy LACROIX 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :