Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pont-de-Vaux

Les services de la justice au contact des habitants.

 

Mercredi 14 juin, les passants du marché hebdomadaire ont été abordés par des sous officiers de la gendarmerie ainsi que des spécialistes de l'aide aux victimes d'incivilités en matière de justice.
Les adjudants Elodie Hiroux et Orianne Amet sont rattachées respectivement à la brigade de Châtillon sur Chalaronne et Saint Laurent sur Saône.
Elles sont référentes en matière de violences conjugales notamment. Leur mission consiste à prendre en compte les signalements, les témoignages et les plaintes des citoyennes et des citoyens témoins ou victimes de violences.
Ce sont souvent les associations, les élus ou les assistants sociaux qui nous font remonter les informations. Le bouche à oreilles est aussi un vecteur important. Expliquent-t-elles.
Quand on a connaissance d'un cas, on prend contact avec la victime. Une mise en confiance et en sécurité sont les premières mesures effectives.
Ensuite, nous travaillons avec l'ISG (intervenant social de la gendarmerie). Ce service suivra la victime. In s'occupera du volet administratif ainsi que des nécessité de prise en charge comme retrouver un logement.
L'AVEMA (aide aux victimes et médiation dan l'Ain) est une association dont le rôle est d'apporter des conseils aux victimes .
Le vol, le viol, la fraude, le chantage l'escroquerie, le harcèlement, l'abus de confiance, les violences conjugales, sexuelles sont des exemple de son domaine d'intervention.
Elle peut orienter les victimes en proposant des services adaptés comme le téléphone Grave Danger ou Monshérif qui alerte cinq personnes choisies en cas d'agression.
Le Point Justice est un service du ministère de la justice. Ses permanences de proximité se tiennent dans plusieurs localités du département.
Un maillage constitué de juristes, huissiers de justices et notaires forme une structure d'écoute et d'intervention.

Pour joindre l'association AVEMA: 04 74 32 27 12.
Numéro d'urgence: 06 08 24 03 62.
Pour joindre le point justice: 04 74 140 140.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :