Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pont-de-Vaux  De Tony à Chintreuil: une exposition dédiée au peintre.
Pont-de-Vaux  De Tony à Chintreuil: une exposition dédiée au peintre.

Pont-de-Vaux

De Tony à Chintreuil: une exposition dédiée au peintre.

 

Un enfant du pays.
Né à pont de Vaux en 1814, Antoine Chintreuil a pu y bénéficier des enseignements de sa mère, Suzanne Claret, créatrice d'une petite école de jeunes fille avant son entrée au collège qui porte aujourd'hui son nom.
Plutôt discret, réservé et timide, le jeune garçon se passionne pour la nature et ses phénomènes météorologiques.
Le dessin intéresse Tony et c'est un ami de la famille qui lui en donne ses premières leçons.
Passé plus tard maître de dessin, il enseigne au collège de sa ville puis comme maître d'études à Mâcon. Mais c'est à Pont de Vaux qu'il revient finalement se consacrer à son art.
L'aventure parisienne.
Vers 1836, profitant du modeste héritage que lui a laissé sa mère disparue en 1832, le jeune artiste décide de tenter sa chance en montant à Paris. Il s'y fait provisoirement embaucher comme commis libraire.
Ses rencontres avec des artistes comme les frères Desbrosses constituent un soutien précieux pour le peintre qui traverse une période particulièrement difficile.
C'est sous l'aile de Camille Corot(1796-1875) que Chintreuil expose son tableau Paysage de la butte Montmartre au Salon de 1847.
Durant les années précédentes, l'artiste n'avait esquissé que des refus de la part des jurys académiciens des arts. Des décisions souvent discutables dont ont fait les frais de nombreux artistes de renom.
En 1863, Antoine Chintreuil fondera avec quelques artistes de son entourage et l'appui de Napoléon III, le Salon des refusés où Edouard Manet exposera Le déjeuner sur l'herbe, qui fera couler beaucoup d'encre.
C'est à partir de 1849, alors que le dernier des frères Desbrosses, Jean-Alfred, vient, en compagnie plus tard de son épouse, s'installer chez le peintre et devenir son élève. Au cours de cette période, Chintreuil produira une trentaine de tableaux qui ne laissent aucun doute sur le côté avant-gardiste de leur auteur tourné avant l'heure vers l'impressionnisme.
L'exposition.
Le musée pontévallois qui porte également le nom de l'illustre artiste tenait à lui dédier une exposition.
Nelly Catherin, la conservatrice a mis un soin particulier à la préparation de cet événement qui se déroulera du 6 avril au 3 novembre prochains.
Avec son assistant Rémy, ils se projettent sur l'exposition, sa disposition et sa place au sein des espaces du musée.


 

Seules les toiles appartenant au musée seront présentées mais le public y découvrira, parmi cinq autres œuvres jusqu'alors réservées, Coup de soleil à Boulogne, une œuvre de 1864/1865 acquise aux enchères.
L'originalité de l'événement résidera dans une tentative d'immersion dans une ambiance d'époque. Salle éteinte, les visiteurs entendront des bruits, des sons, des conversations échangées autour de l'art.
Un pan de mur servira de support à une série d'affiches monumentales dessinées par David Giraudon mettant
en scène différentes étapes de la vie du peintre.
De Tony à Chintreuil devrait réunir de nombreux visiteurs désireux d'en savoir davantage sur le peintre, sa vie, ses convictions, sa sensibilité.

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :